l'Atelier du Menuisier ?
Menuiserie artisanale et traditionnelle mais pas seulement, voici son histoire.
Le début ? les années 50 !
L’histoire de l’Atelier du Menuisier débute en 1953 par l’ouverture de… l’Atelier du Menuisier, premier du nom, à Ermont (95120) au 34, rue de Stalingrad. Daniel Gibelin y efféctue son apprentissage à 18 ans, dans cet endroit innovant puisque c’est le seul et premier artisan à proposer du bois au détail ou à la découpe sur-mesure. Ici on travaille le bois brut, massif, le « bois d’arbre » comme s’amuse à railler les menuisiers entre eux. Pas d’aggloméré ou de colle, c’est le Hêtre, Chêne, Charme, Bouleau, Houx, Buis, Merisier, Olivier, Orme, etc… ainsi que bien sûr les bois exotiques. Au départ à la retraite de son maître, Il veut perpétuer la tradition et la passion pour son art le pousse à racheter en 1984, le commerce dont il fut employé pendant des années.
Passage aux années 80
Pour lui, la fermeture n’était pas envisageable et une nouvelle aventure commence. Il créée un extension dans l’atelier pour accueillir des projets de plus vaste envergure. Meubles fait main, agencement de bureaux, escalier sur-mesure, dressing, bibliothèque, façade de commerce toujours en bois massif. Il associe désormais la noblesse de l’artisanat ancestrale aux changements des époques et de la mode. Et c’est tant mieux. Le changement lui réussie et l’entreprise est florissante.
Trop beau pour durer me direz vous. Vous avez hélas raison. Il fut victime de la rénovation urbaine, cette artère vitale qui mène à la gare d’Ermont-Eaubonne aiguisa les appétits politique et immobilier. Son bailleur vendit les murs malgré de belles promesses et le maintien de l’artisanat local devint secondaire face à la pression immobilière. Encore du changement ? Tant mieux, rebondissons !
Daniel Gibelin entreprend alors de se diversifier, profitant de cette nouvelle situation pour apprendre et pratiquer la réhabilitation tout-corps-d’état pendant douze ans.
Le but ? Revenir à la menuiserie avec une expertise complète du bâti. Pourquoi ? La menuiserie est un maillon dans la bâtiment. Comment un menuisier peut-il être meilleur ? En anticipant les situations, les contraintes ou avantages dans lesquelles s’inscrivent la menuiserie dans son contexte global : le bâti. C’est ainsi qu’en 2012, Daniel Gibelin rachète l’entreprise de menuiserie SMTB qu’il s’empresse de rebaptiser symboliquement l’Atelier du Menuisier. La boucle n’est pas bouclé pour autant.
Puis le retour aux sources
Cette nouvelle entreprise est une véritable PME avec du matériel moderne et performant, 3 véhicules utilitaires, une camionette pour les gros volumes, mais aussi d’anciennes machines qui sont encore les seules capables de produire certaines pièces. Machines outils, scies à panneaux Striebig, deux ateliers, 2 entrepôts, des stocks de bois. Le tout sur 600 m2, ni trop petit, ni trop grand, ce dimensionnement de l’entreprise permet de réaliser de grands ou petits travaux de menuiserie en gardant la qualité du fait-main, du savoir-faire « bois massif » à l’opposé des usines ou grandes chaines de magasin discount ou les prix sont quasiment les mêmes que chez votre artisan du coin !
Ici vous avez un contact humain, un seul interlocuteur tout au long de votre projet, pas de standard téléphonique avec la touche étoile… Une équipe soudée de 11 personnes, à taille humaine pour apporter conseil, qualité et réactivité. Un bureau d’étude et de recherche pour innover constamment termine cette historique peu commun. Le changement, les imprévus, donne finalement de bons résultats quand passion et volonté farouche d’exercer son métier au service de clients et d'un art se rencontrent pour former ainsi le nouvel Atelier du Menuisier !
Venez les voir, posez-leur vos questions, n’hésitez pas à les interroger sur un devis.
Le travail du bois est une passion que l’Atelier du Menuisier aime partager.